Choisir une perceuse visseuse : le guide achat

Choisir une perceuse visseuse : le guide achat

Quelle perceuse visseuse choisir ? Quelle est la meilleure marque ? Vaut-il mieux la choisir avec ou sans fil ? Choisir une perceuse à percussion ? Le choix n'est pas si simple tant il y a de marques. C'est pourquoi, DUOBAT a rédigé quelques conseils d'achats et réalisé des comparatifs pour vous aider dans le choix de perceuses visseuses.

Comment choisir une perceuse visseuse : la puissance de couple dépend de comment vous souhaitez l'utiliser

Choisir une perceuse revient à déterminer une puissance de couple adaptée à l'utilisation de votre perceuse. Pour le vissage courant et tous les usages peu exigeant en puissance comme les assemblages de meubles ou d'étagères par exemple, nul de besoin d'avoir un couple très élevé. Au contraire, il vaut mieux privilégier une machine ultra-compacte et légère qui ne fera pas souffrir votre poignet et qui vous permettra d'atteindre les endroits les moins accessibles ou les plus exigus. Pour ce type de travaux, un couple de 30 Newton par mètre (Nm) offre déjà d'excellentes performances. Pour les travaux un peu plus exigeant en puissance et notamment dans le cas de travail en série plus intensif comme lors de chevillage par exemple, il est préférable d'opter pour une perceuse pouvant déployer de 40 Nm pour les chevillages courants de 6 à 8 mm ou les percements à la scie cloche jusqu'à 68 mm ou une perceuse offrant un couple supérieur aux alentours de 60 Nm pour les chevillages de diamètres plus importants de 10 à 12 mm ou les percements à la scie cloche jusqu'à 100 mm et plus. Pour les travaux plus lourds et notamment le percement dans les bois durs, il ne faut pas hésiter à sélectionner une perceuse qui offre une pleine puissance et notamment qui développe un couple de 80 Nm et plus. Enfin, pour les travaux les plus lourds et notamment pour transpercer et assembler des charpentes en bois où là la puissance demandée est très importante, privilégiez des machines ultra-robustes et déployant 90 Nm et plus..

infographie guide achat perceuse

  

L'ampérage de la batterie (Ah) correspond à l'autonomie

Le marché des perceuses visseuses sans fil opère aujourd'hui une véritable course à la surenchère en ce qui concerne l'ampérage des batteries. Ce qu'il est important de savoir, c'est que l'ampérage n'a qu'une faible incidence sur la performance de votre perceuse visseuse. En fait, l'ampérage correspond à l'autonomie dont vous disposez pour réaliser vos travaux, sachant que la décharge de votre batterie est bien évidemment proportionnelle à la puissance demandée par les travaux que vous réalisez. En clair, si vous réalisez des séries de vissages courants ou bien de l'aménagement (montage de meubles par exemple), un ampérage de 2 Ah suffira largement à vos besoins, sachant qu'aujourd'hui en plus, le temps de recharge des batteries est assez courts. Vous pouvez travailler de manière intense votre matinée et mettre en charge votre batterie le temps du déjeuner et repartir avec une batterie en pleine charge à votre reprise en début d'après-midi. En outre, la plupart des fabricants proposent les machines en coffret avec deux batteries et un chargeur.. En revanche, si vous faites des travaux lourds demandant une puissance soutenue à votre machine comme du perçage dans du bois dur par exemple, là, il vous faut au moins une batterie de 4, 5 ou 6 Ah. Nul besoin ici de souscrire à la surenchère des fabricants au niveau de l'ampérage car sinon vous achetez une machine plus chère et son poids sera supérieur par rapport à un ampérage moindre et sur une journée de travail intensive, votre bras le sentira..

Perceuse visseuse à percussion ?

Les fabricants proposent toujours le choix entre une perceuse sans percussion et le même modèle un peu plus cher avec l'option percussion. C'est sûr que dans l'idéal, il faut mieux prendre l'option percussion. Cela dit, tout dépend de votre usage. En effet, par exemple, si vous réalisez principalement des travaux d'électricité où vous devez réaliser des percements principalement dans les plaques de plâtre, la brique ou le métal, vous aurez rarement l'utilité de la percussion. A noter en outre que l'option percussion sur une perceuse correspond à des percements dans la maçonnerie (le parpaing principalement) mais pas dans le béton où dans ce cas, il faut plutôt préférer l'usage d'un perforateur (SDS+ ou SDS MAX) plus adapté à cette tâche.

Les conseils d'achats de votre perceuse : puissance (voltage x ampérage), vitesse, poids et garantie

D'autres critères sont bien sûr à considérer. Et en premier lieu la puissance en Watts de votre machine. Cette dernière se calcule en multipliant le voltage (ex : 18V) par l'ampérage (ex : 5 Ah), soit dans notre exemple une puissance totale réelle de 90 Watts. Ensuite, il convient de s'informer sur la vitesse de rotation à vide exprimée en tours par minute (tr/min). Ce critère est notamment important pour le vissage et notamment pour le vissage en série de vis placo qui demande une vitesse au moins égale à 6.000 tours par minute. Le poids est un critère également à prendre en compte pour votre confort et aussi pour réduire l'effort ou la pénibilité au travail. C'est aussi pour cette raison qu'il faut adapter la machine à vos usages. Nul besoin en effet d'opter pour une machine surpuissante et donc trop lourde pour effectuer de l'assemblage de meubles ou des vissages courants, notamment si vous devez les réaliser en série ou de manière intensive.. Enfin, la garantie de votre machine est un critère essentiel à regarder, car d'une part, cela vous donne une indication tangible sur la robustesse et la longévité de votre perceuse, ensuite, c'est un élément qui s'intègre dans le prix. Peut-être qu'il vaut mieux acheter une machine légèrement plus chère mais dont la garantie est plus longue, à l'usage et dans la durée, vous optimiserez ainsi votre achat.

En résumé :

- pour vos vissages courants, préférez plutôt une machine ultra-compacte et légère en 12V

- pour le chevillage de 6-8 mm et les travaux d'électricité, optez plutôt pour des machines de 12 à 14,4V

- pour vos usages intensifs ou professionnels (plomberie, gros oeuvre, travail du bois notamment), passez sans hésiter au 18V dont la puissance des machines actuelles satisfait à toutes les applications, y compris les plus lourdes

Nous restons à votre écoute pour toute question ou conseil par rapport à vos besoins spécifiques et nous vous souhaitons d'excellents travaux avec votre perceuse-visseuse.

A bientôt,

Jérôme DENIS

> Retrouvez notre sélection de perceuses-visseuses en cliquant sur ce bouton ci-dessous :

Découvrez la sélection de perceuses visseuses de DUOBAT

T_DUOBAT